Valérie NEGRE

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Statut

  • Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris La Villette
  • Champ disciplinaire : Histoire et Culture Architecturale
  • Chercheur ATHTTEP (UMR AUsser 3329), ENSA Paris-la Villette
     

Formation universitaire

  • 1985 : Architecte DPLG.
  • 1987 : Diplômée du Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens (Ecole de Chaillot, Paris).
  • 1990 – 1992 : Pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid.
  • 1995 : DEA Université Paris VIII, « Architecture et Industrie à Toulouse. L’œuvre d’Auguste Virebent (1830-1860) ».
  • 2002 : Docteur en Histoire de l’architecture « L’Ornement en série, le monde du bâtiment et la standardisation des produits de terre cuite au XIXe siècle dans le Midi toulousain », Université Paris VIII, (dir. André Guillerme et Pierre Pinon).
  • 2013 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Est (dir. Antoine Picon) : « Architecture et culture technique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles ». Mémoire inédit : « L’Art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique entre XVIIIe et XIXe siècles ».
     

Thèmes de recherche

Les recherches de Valérie Nègre portent sur les interactions entre architecture, technique et société (XVIIIe-XXe siècles). Elle s’intéresse en particulier aux dynamiques entre matériaux et société ; à la forme et au genre des écrits techniques ; à la théorisation de la construction ; aux rapports entre architectes et artisans.
 

Responsabilités administratives et scientifiques

  • 2002 - 2012 : Responsable de l’axe « Techniques, territoire, architecture » du Centre d’Histoire des techniques et de l’environnement du CNAM.
  • 2004 - 2006 : Présidente du Conseil d’administration de l’Ecole d’architecture de Strasbourg.
  • 2010 : Co-fondatrice et trésorière de l’Association francophone d’histoire de la construction techniques
  • 2012 - : Membre du Comité de rédaction de la revue ARTEFACT. Histoire et techniques (Paris, CNRS ed)
  • 2012 - : Responsable (avec Guy Lambert) de l’axe transversal « Architecture et culture technique », UMR AUSser 3329.
  • 2013 : Membre du comité scientifique de la revue Construction History, Journal of the Construction History Society (Londres)
  • 2014 - : Membre du comité scientifique du Third International Meeting de l’European Architectural History network (EAHN, Torino 2014).
  • 2014 : Membre du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art
     

Enseignements en masters et écoles doctorales (en France et à l’étranger)

  • Co-responsable (avec Karen Bowie) du séminaire « Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti » (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris La Villette)
  • Co-organisatrice (avec Sophie A. de Beaune (Lyon 3-ArScAn), Christiane Demeulenaere-Douyère (Centre Alexandre Koyré, Paris), Liliane Hilaire-Pérez (Paris 7-EHESS), , Fabien Simon (Paris 7), Céline Trautmann-Waller (Paris 3), Koen Vermeir (CNRS-SPHERE) du séminaire « Penser/classer les collections techniques (2013-2014).
  • Co-organisatrice du séminaire du réseau « Penser la Technique en Société », avec Bernadette Bensaude-Vincent (CETCOPRA) et Anne-Françoise Garçon (CET) (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), André Grelon (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Olivier Hirt (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) et le Conservatoire National des Arts et Métiers.
     

Publications (sélection : 2010-2015)

Ouvrages scientifiques

Les architectes, les artisans et la technique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Garnier (à paraître, automne 2015).
 

Direction d’ouvrage

(avec Robert Carvais, Jean-Sébastien Cluzel, Juliette Hernu), Traduire l’architecture, Paris, Picard (à paraître, automne 2015).

(avec Robert Carvais, André Guillerme et Joël Sakarovitch, dir.), Nuts & Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society, Paris, Picard, 2012, 3 vol.

Edifice & artifice. Histoires constructives, (avec Robert Carvais, André Guillerme, Joël Sakarovitch, dir.), Paris, Picard 2010. 1277 p.
 

Articles dans des revues à comité de lecture

 « Histoire des techniques de l’art et histoire de l’art », Perspective. La revue de l’INHA, n° 1, 2015, p. 1-11 (à paraître fin juin 2015)

 « Forward. An Introduction to the History of Construction » (avec R. Carvais, J. Sakarovitch), Construction History, vol. 28, n°3, Janvier 2014, p. iii-ix.

 « Les Charpentes du XIe au XIXe siècle. Grand Ouest de la France. Typologie et évolution, Patrick Hoffsummer (dir.), Turnhout, Brepols, 2011, 385 p. », Bulletin Monumental, 172-1, 2014, p. 89-90.

« La Ferme comme laboratoire ou l’architecture expérimentale de Charles Gilbert de Morel-Vindé (1759-1842) », In-Situ, n° 21, 2013. http://insitu.revues.org/10012

(avec Guy Lambert), « L’Histoire des techniques, une perspective pour la recherche architecturale ? » Les Cahiers de la Recherche architecturale, n° spécial « Trajectoires doctorales », n° 26/27, novembre 2012, p. 76-85.
 

Actes de colloques avec comité de lecture

(avec Guy Lambert), « Jean Prouvé au Cnam, un professeur à l’œuvre », dans Antonella Tufano (ed.), Jean Prouvé designer, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2014, p. 138-151.

« Les Ornements d’architecture en matériaux factices et leur réception en France à la fin du XVIIIe siècle » dans Questions d’ornement XVe-XVIIIe siècle, Louvain, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, 2014, p. 240-249.

« Les Commencements de l’art industriel. Conception et usages des ornements d’architecture moulés au début de la période contemporaine », dans Le Néoclassicisme dans les colonies européennes, XVIIIe-XIXe siècles, Musée des arts décoratifs de l’Océan Indien, Saint-Denis, La Réunion, 2013, p. 212-233.Version anglaise en ligne : « The origins of industrial art. Its conception and uses in ornamental moulded architecture at the beginning of the contemporary period », http://madoi.re/evenements/actes-neoclassicisme/

« The Spoils of Architectural Training : Studying Schools Manuals, Teaching Handbooks and Exercises Sheets in Europe (XVIIIe-XIXe centuries) » dans Proccedings of the 2nd International Conference of the European Architectural History Network, Bruxelles, Contactforum, 2012, p. 287-288.

(avec R. Carvais, A. Guillerme, J. Sakarovitch), “On Construction History”, dans Nuts & Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society, Paris, Picard, 2012, vol.1., p. ix-xiv.

 “Oral Transmission and the Use of Models in the Teaching of Architecture and Construction at the Turn of the Nineteenth Century”, dans Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch (ed.), Nuts & Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society, Paris, Picard, 2012, vol.1, p. 555-563.
 

Articles ou chapitres dans des ouvrages collectifs

(avec Guy LAMBERT), « L’histoire de la construction dans les écoles d’architecture en France », dans A. Becchi, R. Carvais et J. Sakarovitch (dir.), L’Histoire de la construction. Un Méridien européen/Construction History. A European Meridian, p. 85-89. [mis en ligne le 28 mai 2015].

« Comprendre et interpréter les dessins de charpente. Des traités français à Hokusaï », dans Hokusai. Le Vieux fou d’architecture, (dir. J.-S. Cluzel), Seuil, 2014, p. 63-73.

« Entre art et technique : les planchers allégés de Pierre Panseron, à la fin du XVIIIe siècle » dans Roberto Gargiani (dir.), L’Architrave, le plancher, la plate-bande, Lausanne, Presses polytechniques et  universitaires Romandes, 2012, p. 459-464.