Loup CALOSCI

 

Formation doctorale en cours

Depuis 2014 : Doctorant en Géographie spécialité "Architecture, Ville et Environnement", Université Paris- 1, ED "Géographie de Paris 1"

Directeur de thèse : Karen Bowie (professeur, ENSA Paris-la Villette)

Laboratoire d’accueil : AHTTEP (ENSA Paris-la Villette)

Titre de la thèse : "Villes nouvelles aux États-Unis et en Europe, 1960 - 1980. Transferts culturels architecturaux et urbains : pour une histoire croisée". 

Financement : contrat doctoral MCC 2014-2017

 

Titres universitaires

  • 2013-2014 : Formation DPEA Recherche en Architecture. Sujet de Mémoire : Villes nouvelles aux États-Unis et en Europe : Transferts et interprétations bilatéraux des modèles urbains et architecturaux revisités dans une perspective transculturelle.
  • ​2013-2014 : Formation HMONP
  • ​2011-2013 : Diplôme de Master d’architecture (ENSAPLV) / avec mention Recherche. Diplôme de projet de fin d’études (PFE) : Activités hôtelières, culturelles et sportives sur la structure de la plus haute station de métro du monde dans un contexte de requalification urbaine d’une ancienne friche industrielle à Brooklyn, New York (USA). 
  • ​​2009-2011 : Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) :  Projet urbain, paysage, métropolisation, École nationale d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV)
  • ​2007-2009  : Master 1 & 2 Géographie. Université Paris 7 
  • 2004-2007 : Licence de Géographie : Université Paris 7. Option Aménagement et développement local.

 

Participation à des colloques et séminaires 

19 Novembre 2014  : Séminaire "Métropoles et Mobilité : Entre recherche et action",  ENSA Val-de-Seine - Master 1

23 Mai 2014 : "Les défis de la ville hors- sol confronté à son histoire urbaine et les risques naturel", séminaire annuel métropole d’Asie Pacifique Les idées de la Ville en Asie, ENSA Paris-Belleville.

 

Expérience professionnelle récente

  • Stage au BRAUP / Ministère de la culture et de la communication mai – septembre 2014

Mise en œuvre du Forum International sur la ville Durable : Ville – énergie : Innovations architecturales, urbaines et paysagères. Mise en ligne et à disposition du public des rapports de la politique incitative (IMR, 24h Chrono). Participant aux Ateliers de recherche de solutions de mobilité par le VeDeCoM pour le Projet Desserte Satory.