Jean-Paul MIDANT

Fichier(s) associé(s) : 

Statut

Maître-assistant, ENSA de Paris-Belleville

Champ disciplinaire : Histoire et cultures architecturales

Chercheur au laboratoire IPRAUS, ENSA Paris-Belleville

Formation universitaire

  • Docteur en Histoire et Civilisations, Université de Lyon 2, 1992
  • DEA, histoire de l’art, université de Rennes II, 1986
  • Maîtrise d’histoire de l’art, université de Rennes II, 1985
  • Licence Archéologie et Histoire de l’Art, université de Paris IV Sorbonne, 1984.

Qualification académique en préparation

  • Habilitation à diriger les recherches

Thèmes de recherche

  • Bruxelles : architectures des XIXe et XXe s.
  • Art et architecture en France
  • Paris : l’architecture des spectacles aux XIXe et XXe s.
  • Patrimoine aux XIXe et XXe s. en France

Responsabilité scientifique

  • Responsable scientifique du Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement Architecture et Patrimoine, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, depuis 2007.

Expertise - Travail en commissions

  • Membre de la Commission nationale des Monuments Historiques – section protection – expert pour l’architecture contemporaine, Direction des Patrimoines, Ministère de la Culture
  • Membre du Collège Régional du Patrimoine et des Sites et de sa Délégation Permanente Paris-Ile-de-France, Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • Membre de la Librairie de l’Architecture, Centre National du Livre
  • Membre du conseil scientifique pour l’établissement du Vocabulaire de l’Architecture Contemporaine, direction de la Francophonie, Ministère de la Culture

Enseignements à l’ENSA Paris-Belleville

  • L’architecture en France et en Europe de 1840 à 1914, cours semestriel obligatoire en 2ème année
  • Viollet-le-Duc, architecte, cours semestriel optionnel ouvert aux étudiants de Master
  • L’architecture des musées ? l’art mis en scène et le parcours du visiteur , séminaire de Master en collaboration avec Alain Dervieux, Dominique Hernandez et Philippe Villien.

Autre activité d’enseignement

  • Chargé de cours sur l’architecture des XIXe et XXe siècles au CEDHEC, Centre des Hautes Etudes de Chaillot, depuis 2002.

Bibliographie sélective

  • Bruxelles : architectures des XIXe et XXe s

Ouvrages

Académie d’architecture de Bruxelles, Bruxelles, éditions des Archives d’’Architecture Moderne, 1989, 540 p.

La fantastique architecture d’Alban Chambon, Bruxelles, éditions Archives d’Architecture Moderne, 2010, 272 p.

Contributions à des ouvrages

« Alban Chambon (1847-1928) », in Musée des Archives d’Architecture Moderne, tome 1, Bruxelles, AAM éditions, 1986, pp.142-151.

« La Maison Moderne de Bruxelles, 1899-1901 » in Cimento armato : ideologie e forme da Hennebique a Hilberseimer, numéro spécial de Rassegna, anno XIV, 49/1, marzo 1992 (en langue italienne), pp. 45-46.

« Trois cinémas Art déco au centre de Bruxelles » in L’architecture Art déco

Bruxelles, 1920-1930, Bruxelles, AAM éditions, 1996, pp. 66-73.

« 24 rue des Comédiens », in Albert Dumont, architecte 1853-1920, Bruxelles, AAM, éditions, 2003, pp 24-36.

  • Art et architecture en France autour de 1900

Ouvrages

Sèvres, La manufacture au XXème siècle, Paris, Michel Aveline éditeur, 1992, 259 pages

L’Art nouveau en France, Paris, éditions du Carrousel, 1999, 173 pages

Art nouveau in France, Paris, Books, 1999 (en langue anglaise), 173 pages L’Art nouveau. Jugendstil in Frankreich, Köln, Eco Verlag, 1999, (en langue allemande), 173 pages.

L’Art nouveau en France, Moscou, Matma, 1999 (en langue russe), 173 pages

Contributions à des ouvrages

« Les ateliers de Sèvres. Un centre de recherche et d’expérimentation », in Monuments Historiques, n°190, nov-dec.1993, pp.92-97.

Sèvres 1900, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Ville de Nancy, 1996, 64 pages.

« A l’école buissonnière avec Emile Gallé », in Fleurs et ornements, ma racine est au fond des bois, Nancy, Musée de l’Ecole de Nancy, éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1999, pp.34-37.

« Nancy- Paris, 1880-1888, Nancy 1889-1909 » in Peinture et Art nouveau, musée des Beaux-Arts de Nancy, éditions de la RMN, 1999, pp. 16-39 et 90-125.

"Introduction" à La Grammaire de l’Ornement d’Owen Jones, Paris, L’Aventurine, 2001

“Owen Jones forever”, (Introduction), dans Owen Jones, The Grammar of Ornament, Paris l’Aventurine, 2001 (en langue anglaise).

  • Dictionnaire de l’architecture du XXe s. et divers

Livres, CD ROM Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle, Paris, Hazan, 1996, 990 pages

Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle, CD rom, Paris, éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2000.

Diccionario Akal de la Arquitectura del Siglo XX, Madrid, Akal, 2004, 1012 pages (en langue castillane)

Notices

« Georges Chedanne, Hyppolite et Walter Destailleurs, Charles Girault, Julien et Paul Guadet, Jean-Louis Pascal, Charles Plumet, Paul Sédille », dans Dictionary of Art, London, New York, Macmillan Publisher, 1995 (en langue anglaise).

« Alban Chambon », dans Allgemeines Künstler Lexikon, Munich-Leipzig, tome 18, 1998.

  • Paris : l’architecture des spectacles aux XIXe et XXe s.

Contributions à des ouvrages

« Architecture, scénographie et électricité » dans Architectures de l’Electricité, Paris, éditions Norma, 1992 pp.156-167

"Les lieux de spectacle", dans Autour de l’Opéra, naissance de la ville moderne, catalogue de la Délégation à l’action artistique de la ville de Paris, 1995.

"Le triomphe du Néo-rococo", dans Athénée, Théâtre Louis-Jouvet, Paris, éditions Norma, 1996.

"Petite histoire de l’architecture des salles de spectacles parisiennes", dans Lieux de spectacle à Paris, catalogue d’exposition du Pavillon de l’Arsenal, Paris, 1998.

France. Musées récents, numéro spécial de la revue Le Moniteur AMC, Paris, 1999 (Version française et anglaise, traduction partielle en coréen et en thaï).

  • Patrimoine aux XIXe et XXe s. en France

Ouvrages

Au moyen-âge avec Viollet-le-Duc, Paris, édition Paragon, 2001, 176 p. Viollet-le-Duc : The French Gothic revival, éditions de l’Aventurine (version anglaise), 2002, 176 p.

Monographie de Viollet-le-Duc, à paraître en 2011 aux éditions du Patrimoine.

Numéro spécial de revue

France, musée récents, new museums, numéro hors de la revue AMC le Moniteur, catalogue de l’exposition Française de la biennale de Sao Paulo, 1999, 134 pages (avec un entretien avec Philippe Durey, ouvrage bilingue, français-anglais)

Contributions à des ouvrages et à des catalogues d’exposition

« La salle des abbés » dans Centenaire de la reconstruction du Palais de la Bénédictine, catalogue d’exposition Fécamp, Palais de la Bénédictine, 1995

« Innovations techniques en matière de muséologie », dans Séminaire franco-Thaïlandais, Galerie nationale Bangkok, Musée national, Bangkok, 2002, pp.23-29 (ouvrage bilingue, français-Thaï)

« Architecture et scénographie du musée national d’art moderne », dans Centre Pompidou, trente ans d’histoire, Paris, éditions du Centre Pompidou, 2007

« Le château de Pierrefonds reconstruit : résidence ou musée ? », dans Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l’Oise, Paris, Editions du Patrimoine (édition numérique), 2007, pp.10-29.

Articles

« Louis Harel de la Noe ou le béton pittoresque », dans Monuments Historiques, n°150-151, 1987

« Un classique du béton armé : le pont de Plougastel de l’ingénieur Freyssinet » dans Monuments Historiques, Paris, 150-151, 1987

« Le musée des Beaux-Arts de Nancy ; une réussite », dans Le Pays Lorrain, Nancy, 1999, pp.13-22

« L’origine de l’école de Chaillot », dans La Pierre d’Angle, Paris, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, n°42, juin 2006, pp 6-7.

Journal d’exposition

L’architecture de la Renaissance, Petit journal de l’exposition, Paris, Musée des Monuments français, 1995

Contribution à un ouvrage collectif

“Raoul Haussmann, architecte ?” in Raoul Haussmann Ibiza, 1933-1936, Ibiza, Taller Estudis Habitat Pitius, 1991, pp. 24-39 (en langues française et catalane)

“Raoul Haussmann, architect ?”, in Raoul Haussmann, Ibiza, 1933-1936, Ibiza, Taller Estudis Habitat Pitius, 1991, pp. 24-39 ( en langue anglaise et castillane)