Isabelle CHESNEAU

Fichier(s) associé(s) : 

Statut

  • Maître-assistante, Ensa de Paris-Malaquais
  • Champ disciplinaire : Sciences Humaines et Sociales
  • Chercheure au laboratoire ACS, Ensa de Paris-Malaquais

Formation universitaire

  • Docteur en Aménagement du territoire et urbanisme, Université de Paris-X (2003)
  • DEA "Ville et Société", Université Paris-X-Nanterre (1998)
  • Architecte DPLG, École d’Architecture de Paris-la Défense (1997)

Thèmes de recherche

  • Les temporalités urbaines
  • La ville et l’environnement
  • Les pratiques professionnelles des architectes

Recherche en cours

Figures intégrées de performance énergétique. Pour prescrire et concevoir la performance énergétique en projet. Programme de recherche « Ignis Mutat Res » MCC/MEDDE/AIGP/Véolia Environnement/IEED VeDeCoM. Responsable scientifique : Mohamed Benzerzour, 2012-2014

Les agences d’architecture de Haute-Normandie. Recherche commanditée par le CROA-HH, Maison de l’Architecture de Haute-Normandie et CREPA. Responsable scientifique, 2009-2012

Enseignements à l’ENSA Paris-Malaquais

  • Responsable de la formation HMONP
  • Co-responsable du parcours programmation architecturale et urbaine du Master Urbanisme et Aménagement, co-habilité avec l’Institut d’Urbanisme de Paris
  • Séminaire de recherche de cycle II
  • Cours magistral « Les métiers de l’architecture », 2e année de cycle I
  • Participation aux studios de projet de cycle II

Bibliographie sélective

Ouvrage

L’abécédaire de Marcel Roncayolo , entretiens / Isabelle Chesneau, Marcel Roncayolo, Gollion, InFolio, collection Archigraphy. Poche, 2011, 607 p.

Contribution à des ouvrages collectifs

« Entrer en conflit et sortir de sa ‘réserve ‘. L’estuaire de la Seine et sa politique de développement durable », In DRIS, Nassima (dir.), Patrimoine et développement durable, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Articles avec comité de lecture

Roncayolo Marcel et Chesneau, Isabelle, « Réflexions indisciplinées sur la ville dans le champ de l’histoire – entretien », Lieux communs, « Comment l’histoire nous traverse ? », n°15, novembre 2012, p. 28-45.

Chesneau, Isabelle, « La rhétorique de l’habitation dans les annonces immobilières entre particuliers », Cahiers thématiques, « Représentations de l’architecture contemporaine », n° 12, éditions de l'École d'Architecture de Lille, février 2013, p. 141-150.
 

Autres dont actes de colloques

Chesneau, Isabelle, « La pluralité des rapports au temps, source d’intelligibilité de la formation des formes architecturales et urbaines », Actes du colloque « Un monde urbain sans épreuve de l’espace-temps ? », Institut National de Recherche Scientifique, Centre Urbanisation Culture et Société, Montréal, Canada, évaluation en cours, à paraître en décembre 2015.

Chesneau, Isabelle, « La valeur verte ou l’incertitude des liens entre performance énergétique et valeur marchande », dans Helga-Jane Scarwell, Divya Leducq et Annette Groux, Transition énergétique : quelles dynamiques de changement ?, Actes du colloque international des 28 et 29 janvier 2015 organisé par l’Université de Lille 1, Paris : éd. L’Harmattan, à paraître en 2015.

Chesneau, Isabelle, « Entrer en conflit et sortir de sa “réserve”. L’estuaire de la Seine et sa politique de développement durable », dans Nassima Dris (dir.), Le patrimoine bâti et naturel au regard du développement durable, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 291-307.
 

Rapports de recherche

« Figures intégrées de performance énergétique. Pour prescrire et concevoir la performance énergétique en projet ». Mohamed Benzerzour, Responsable scientifique du projet

UMR CNRS Ausser n° 3329, Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Direction générale des patrimoines (DGPAT), Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP), Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE), Direction de la recherche et de l’innovation (DRI), Atelier international du Grand Paris (AIGP), Veolia Environnement Recherche et innovation (VERI), IEED VeDeCoM. Rapport de recherche, juin 2015.
 

Autres

Recueil d’entretien de Marcel Roncayolo, « La ville, emblème de la civilisation, L’Atlas des villes, Le Monde hors-série, n°10, 2013, p. 22-23.

France Culture, Métropolitains : « La géographie, la ville et la “matérialité des choses et des lieux” : retour sur la pensée de Marcel Roncayolo, avec ce géographe et l'architecte et urbaniste Isabelle Chesneau. », émission animée par François Chaslin, 8 janvier 2012